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Êtes-vous stressés ?

Stressed woman

Êtes-vous stressés ?

Vous n’êtes pas les seuls. Aujourd’hui, vivre au quotidien signifie entamer une course à obstacle où le stress fait des dommages sournoisement. Petits et grands y sont tous impliqués. Les situations liées au stress envahissent tous les domaines de notre vie au point de ne plus savoir comment contrer ses ravages.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction d’adaptation de l’organisme afin de conserver l’équilibre de l’état intérieur. Considéré comme normal, il peut être bénéfique à petite dose. Mais dans le cas contraire, le stress perturbe l’équilibre physique, mental et émotionnel. Lorsque la pression causée par le stress est jugée acceptable, elle aide à rester concentré, énergique et dynamique. Le stress n’est donc pas nuisible à proprement parler. Selon le degré du stress, il peut même sauver la vie d’une personne en lui fournissant une poussée d’adrénaline pour assurer sa survie, se protéger ou fuir un danger éminent. En processus de création ou de réalisation de projet, un stress bien dosé contribuera à livrer la marchandise selon les délais prescrits.  Gare à l’abus ! Au-delà d’un certain niveau, le stress aura une incidence néfaste sur l’état de santé et la qualité de vie.

Les causes du stress :

La vie quotidienne abonde de perturbations provoquées par la confrontation avec un danger, une menace physique ou psychique, un milieu difficile. De nombreux facteurs peuvent entraîner le stress : biologiques, environnementaux, sociaux, familiaux, professionnels, sentimentaux, financiers, géographiques, socio-culturels et bien plus encore. Plus quotidiennement vécus : les nuisances sonores, le trajet maison-travail et vice-versa en période de pointe, les obligations et responsabilités associées au travail, les exigences de tous et chacun, le désir de performance, le TOUT VA TROP VITE, les déceptions et frustrations à répétition, les attentes des autres et ses propres attentes, etc. Autant de facteurs susceptibles de faire monter la pression.

Le stress peut aussi être causé par un manque d’exercice physique, une alimentation non équilibrée, un manque de soutien de la part de ses proches, d’incessantes disputes et désaccords jusqu’à éprouver des difficultés financières sans fin. L’origine de ce phénomène n’est pas similaire chez tous les individus. La réponse au stress dépend grandement de chacun et surtout de la manière de gérer les problèmes et événements survenant régulièrement et aussi occasionnellement. Si certaines personnes sont mieux préparées que d’autres à composer avec les facteurs de stress, d’autres sont passées maitres dans l’art d’éviter les agents perturbateurs de leur équilibre intérieur.

Les conséquences du stress :

Le stress se manifeste par un comportement inhabituel de l’individu. En fonction de son degré d’intensité et de son origine, il peut engendrer de graves conséquences tant au niveau de la santé psycho-émotionnelle que physique. Au niveau physique, il peut causer divers symptômes dérangeants ou douloureux : maux de tête, transpiration excessive, tension et douleur musculaires, cycle de sommeil interrompu, perte d’appétit, tremblements, sueurs froides pour ne nommer que les plus évidents. Au niveau émotionnel, il peut créer de l’inquiétude, l’angoisse, la nervosité ou encore l’anxiété.

En outre, lorsqu’un individu est soumis à un stress trop élevé, son comportement est sujet à vaciller.  Dans ce sens, le stress peut provoquer l’isolement, l’agressivité, le manque de confiance en soi, la prise de décision irrationnelle voire même la consommation abusive de substances toxiques telles que médicaments, drogues et alcool. Au niveau intellectuel, le stress occasionne la perte de mémoire et le manque de concentration. À plus long terme, ces troubles de comportement amèneront une personne à subir des répercussions encore plus graves : baisse drastique d’énergie, fatigue chronique et dépression nerveuse. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour mieux gérer le stress au quotidien.

Des solutions face au stress :

Pour surmonter le stress de la vie quotidienne et retrouver une qualité de vie, adopter un mode de vie plus serein et paisible semble attrayant à prime abord. Apprendre à maîtriser le stress ne se fait pas en une journée sinon les alternatives thérapeutiques, médicales et pharmaceutiques seraient révolues depuis belle lurette.

Les légers exercices physiques ou de relaxation comme les étirements, le jogging, la promenade, le yoga et surtout la méditation induiraient un effet positif quant à la réduction du stress. Indépendamment de vos choix, vous serez appelés à consacrer du temps et vous conformer à un programme, une routine ou une technique spécifique.

Et si le facteur temps vous manquait ? Il existe maintenant une technique de méditation révolutionnaire apportant instantanément le calme, la joie et la sérénité. On la pratique en marchant, en travaillant, en attendant l’autobus ou à l’épicerie sans égard au lieu ni à un moment précis de la journée. Aucun recours à des équipements sophistiqués ou tenue vestimentaire spéciale. C’est simple, on l’adapte comme on souhaite. Elle se nomme la Technique ZIME, mieux connue comme « la Fermeture des Antennes ». La pratique de la Technique ZIME rétablit le flot d’énergie positive par une coupure radicale d’avec les énergies vagabondes et négatives installées en nous et autour de nous. Nous reprenons le contrôle de nos vies par cette technique moderne adaptée à un mode de vie devenu trop rapide et affolant. D’inspiration québécoise, elle est enseignée principalement dans la région de Montréal et en certains lieux au Québec. Son apprentissage ne requiert que deux jours de formation et une détermination absolue de vivre la Paix Intérieure en permanence.

 

Author Martine Chu-Jiong Seng

Par l’enseignement de la Technique ZIME, Martine Chu-Jiong-Seng permet à un grand nombre de personnes de se bâtir une nouvelle qualité de vie en retrouvant l’énergie, la santé, la confiance en soi et surtout d’intégrer et de vivre le calme et la Paix Intérieure dans notre vie de tous les jours. Sa contribution repose sur son propre vécu.

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